Le deuxième module de la formation Invitez la permaculture dans votre jardin se concentre essentiellement dans la définition des objectifs. Pour cela on utilisera la méthode SMART. C’est une méthode que je connais très bien puisqu’on l’utilise assez régulièrement au boulot pour définir nos objectifs d’amélioration après une rétrospective d’itération par exemple. Pour faire simple, un objectif SMART est un objectif qui est Spécifique, Mesurable, Accepté par tous, Réalisable et Temporellement borné.

Commençons par poser le contexte. Nous sommes une famille de 4 personnes. Mon mari, Al, 42 ans, et moi, Eni, 37 ans, travaillons à plein temps et avons une vie professionnelle bien (trop ?) remplie. Nos enfants sont deux garçons, Mat’ et Ari, de 6 et 8 ans. Je travaille non loin de mon travail (moins de 15 minutes de trajet en vélo) et suis normalement rarement en déplacement mais ça arrive quand même. Al est très souvent en déplacement professionnel au cours de la semaine (week-end compris). Il n’aime pas vraiment le jardinage mais donne occasionnellement un coup de main pour les gros travaux (planter un arbre, construire un carré potager, …). Par contre, c’est un excellent cuisinier qui tient aux produits de qualités. Il adore manger les tomates qui viennent d’être cueillies.

Je ne cuisine pas sauf quand j’y suis obligée, ce qui arrive souvent quand Al est en déplacement. Je m’intéresse à la permaculture car il paraît que la nature travaille pour nous ;-). Je n’ai pas envie d’avoir juste une pelouse bien verte devant chez nous. Je suis plus attirée par un jardin qui donnerait envie de s’y balader avec différents niveaux de perspectives tout en permettant de picorer ici et là de bonnes choses à manger.
Nous avons une grosse maison de 180 m2 sur un terrain de moins de 600 m2 dans un lotissement. La maison contient notre habitation mais aussi une partie professionnelle pour mon mari qui travaille à la maison quand il n’est pas déplacement. J’y ai aussi un bureau pour les moments où je fais du télétravail. Je pense que nous avons environs 300 m2 d’espaces verts. Sur une plate-bande, nous avons planté des framboisiers, des ronces à mure, des groseilliers, et fraisiers qui font leur vie au milieu des mauvaises herbes (et nous avons de bonnes récoltes). Devant notre maison au sud et au milieu de notre pelouse de mauvaises herbes, nous avons un cerisier, un mirabellier, un poirier, un noisetier. Au nord ouest, nous avons un pommier. Ces arbres ont été plantés en 2014.  À l’ouest de la maison près de notre terrasse, nous avons une spirale aromatique que j’ai mise en place début 2014.
Nous avons aussi au sud une haie de charmilles entre la barrière et la route. Cette configuration bizarre est une obligation du règlement du lotissement. Ce n’est pas pratique pour désherber car il faut sortir du terrain pour s’en occuper. Il y a donc plein de mauvaises herbes qui poussent.

20160409_162724
Notre plus grande surface au sud

Globalement, je préférerais répartir mon effort au jardin de manière durable tout au long de l’année pour être plus en phase avec la nature. De plus, j’aimerais faire participer les enfants avec un contenu pédagogique. J’aimerais avoir une grande variété de légumes pour pouvoir découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes.

Suite à une discussion commune avec tous les membres de la famille (A), nous souhaitons produire des légumes (S) pour pouvoir en manger tout au long de l’année au moins une fois par semaine (M) et ce dans les deux ans (T).

Nous souhaitons aussi spécifiquement cultiver différentes variétés de tomates pour pouvoir en manger 3 fois par semaine pendant la saison et ce en deux ans.

Nous souhaitons produire des fruits pour pouvoir en manger au moins une fois par semaine pendant la saison et ce dans les deux ans.

Le tout pour moins de 1 heure par semaine en hiver et 3h par semaine en été.

Globalement, c’est moi qui m’occuperai du jardin même si mon mari pourra donner un coup de main de manière occasionnelle. J’espère que tous ces objectifs seront bien réalisables.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s